Menu langues

EN FR

LE HUB DU SUD

Structurer les acteurs régionaux de la médiation numérique.

Développer des projets pour amplifier la dimension collective et inclusive du numérique.

Le Hub kézako ?  

Un terme emprunté à la logistique qui définit une structure par laquelle transite plusieurs flux. Un point central, une plateforme (comme dans les aéroports) où se regroupent toutes sortes de communications.

Initié par le programme Société numérique du Ministère de l’économie et par la Banque des Territoires, ce projet s’inscrit dans une dynamique nationale de structuration des acteurs de la médiation numérique.

Un consortium de 6 partenaires de la région Paca (Adrets, Arsenic, ZInc/ seconde nature, The camp et l’IRTS), emmenés par Urban Prod, anime ce projet. 

L’objectif affiché est d’accélérer la consolidation au niveau de la région Sud de l’offre de médiation numérique en recensant, évaluant, mutualisant et levant des fonds sur des prototypes de projets émergents des différents secteurs : social, économie, formation. 

Pour mener à bien ce chantier, une équipe-projet de 3 personnes, emmenée par un coordinateur, a été mobilisée en interne afin d’organiser d’une part des temps de rencontres professionnelles (les switch) dans différents points de la région (en plaçant les enjeux de ruralité ou de périphérie urbaine au cœur de notre approche) mais également toute la construction et l’animation du réseau de partenaires identifiés pour faire vivre et donner corps à cette phase d’expérimentation. 

Il s’agit en effet de concevoir des prototypes capables de préfigurer un futur modèle économique pérenne, une gouvernance partagée et un véritable catalogue de services qui s’inscrit en complémentarité des solutions déjà développées depuis 20 ans sur le territoire.