Menu langues

EN FR

Créée en 1998, labellisée Fabrique de Territoire par l’Etat et Sud Lab par la Région Sud, agréée Jeunesse et Education Populaire et reconnue d’utilité sociale, l’association Urban Prod est également conventionnée Atelier Chantier d’Insertion (ACI) et Erasmus + pour l’accueil de volontaires européen·ne·s.

15 ans au service de l’inclusion, de la solidarité et de la médiation numérique

Urban dispose par ailleurs d’un numéro de déclaration d’activité comme organisme de formation auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Provence-Alpes-Côte d’Azur), n° 93.13.15378.13.

Autour de trois pôles d’activité :

LA FABRIQUE

Elle regroupe les productions audiovisuelles et graphiques d’Urban Prod tout en participant à l’inclusion sociale de salarié·e·s en insertion. Elle s’appuie sur une équipe de 3 encadrant·e·s techniques, professionnel·le·s expérimenté·e·s de la création (écriture, tournage, postproduction, photo, graphisme) pour accompagner des projets de communication visuelle. Elle assure la mise en place de ses productions à travers un chantier d’insertion de 18 salarié·e·s. L’équipe se complète d’un accompagnateur socioprofessionnel et d’une responsable de pôle. en savoir plus sur la Fabrique

LE LAB

L’idée est de réunir les démarches exploratoires et expérimentales d’Urban autour de l’innovation sociale, culturelle, médias et pédagogique , avec l’existence, en plein centre-ville de Marseille du MarsMedialab, un tiers-lieu ouvert sur le quartier populaire de Belsunce, accueillant des publics différents (professionnels, particuliers, enfants, adultes) sur des problématiques gravitant autour des cultures et des humanités numériques. Véritable camp de base, le MarsMedialab est le lieu à partir duquel Urban fait rayonner ses projets. Il accueille un certain nombre de fonctions supports d’Urban ou de ses partenaires (atelier de médiation, formation, événements). en savoir plus sur le Lab

L’ÉCOLE

Les métiers de la médiation numérique sont en plein développement et manquent souvent de formations spécifiques et les référentiels demandent de régulières mises à jour pour coller au plus près des réalités. Urban propose un ensemble de formats (formations courtes et longues) afin de répondre à un grand nombre de situations et de besoins et ainsi contribuer à l’accélération de processus réussis de transition numérique. Cet accompagnement peut également se traduire au travers de formations-actions, d’une offre de conseil, d’ingénierie de projets ou d’assistance à maîtrise d’usages pour déployer les services numériques de ses partenaires (AMU, IRTS, ville de Marseille). en savoir plus sur l’École

Au service d’un projet associatif au cœur des enjeux actuels

Plus que jamais les missions de l’association viennent faire écho à des fractures criantes de nos sociétés contemporaines en terme d’égalité des chances, d’accès aux droits ou à la culture. 

La crise de la Covid-19 a révélé que ce que nous prônons depuis près de 20 ans autour des enjeux de solidarité, d’inclusion ou de médiation numérique concernait un nombre impressionnant de nos concitoyen·ne·s. Chacun·e, enseignant·e, travailleur·euse social·e, salarié·e du privé, agent·e administratif·ive, a pu prendre la mesure de la distance qui existait entre une véritable maîtrise des outils et des opportunités offertes par le numérique et la réalité de ses pratiques. 

Le besoin en formation (initiale ou continue), l’accompagnement au plus près des quartiers prioritaires ou des populations fragilisées constituent des priorités et des chantiers énormes pour les mois et les années qui arrivent.

.