Menu langues

EN FR

Espace de production et de création dédié à la médiation, à l’expérimentation numérique mais aussi à l’enseignement, le Mars MédiaLab réunit plus de 40 professionnels dans ses murs. Artistes, éducateurs, réalisateurs, médiateurs… partagent ce lieu de 350m2 situé dans un quartier populaire du centre-ville de Marseille. 

L’idée est de réunir autour d’un même « ensemble » les démarches exploratoires d’Urban et de valoriser sa dimension “tête chercheuse”. 

L’existence, en plein centre ville de Marseille d’un lieu de R&D consacré à l’émergence de projets au croisement du social, du numérique, des médias ou de la culture et ouvert à tous les publics même les plus éloignés du numérique est l’ADN ce tiers-lieu.

Véritable camp de base, le Mars Medialab est le lieu à partir duquel Urban fait rayonner ses projets. Il accueille un certain nombre de fonctions supports d’Urban ou de ses partenaires (atelier de médiation, formation, événements). Entre bac à sable, prototypage et pépinière, il s’agit de continuer d’opérer des rencontres heureuses entre social, numérique et culture. 

A la croisée de nombreuses disciplines, le Lab a pour objectif de développer le pouvoir de décision de chacun, et notamment des publics jeunes et en difficulté, grâce au numérique. Au-delà de son aspect novateur, ce lieu représente donc pour ces publics une véritable opportunité pour leur insertion.

En ces temps incertains, ces dimensions prospectives et expérimentales constituent un passage obligé si l’on cherche à innover pour proposer de nouvelles réponses dans un contexte Covid qui a révélé et exacerbé des fractures profondes en termes d’accès aux droits ou d’usages.

LES PROJETS DU LAB