Menu langues

EN FR

Une boite de prod pas comme les autres… POURQUOI ? Parce qu’elle s’appuie pour ses réalisations audiovisuelles et graphiques sur une équipe de création professionnelle secondée par un chantier d’insertion. Multi-talents et multi-compétences : la Fabrique vous conseille et vous accompagne de A à Z dans vos projets de communication.

LE CHANTIER

Action d’accompagnement et d’insertion par l’économie (ACI), Urban est l’un des rares chantiers d’insertion en France dédiés à la production audiovisuelle et graphique. 18 salariés en contrat d’insertion constituent le cœur de l’équipe de production. Même s’il ne s’agit pas d’une formation diplômante, cette immersion active, technique et concrète dans les métiers de la communication graphique et audiovisuelle constitue un environnement propice et créatif pour réenclencher une dynamique vers l’emploi. Véritable pôle de production participatif, la Fabrique conçoit de nombreux contenus numériques audiovisuels et internet, web-doc, supports de communication web ou print, plateaux tv participatifs, medialabs, visio-conférences…

LA PROD

Une vingtaine de commandes externes font vivre chaque année le chantier.
Des client·e·s et partenaires de longue date : CRI Paca, Aix-Marseille Université, association Ph’Art et Balises, Festival de Marseille, ville de Martigues.
Tous les nouveaux partenaires sensibles à l’impact économique et social de notre activité sont les bienvenus.

Des projets internes sont aussi développés : Gazette sur la vie du quartier et ses commerçant·e·s, tutoriels autour du langage des signes (les tutos de Papillon), émission TV sur la vie de l’Olympique de Marseille (La Phocéenne) etc… Autant d’exercices et d’occasions pour apprendre à structurer une pensée, développer un projet autant qu’un propos, respecter des délais et maîtriser les outils.

Le chantier : Une seconde chance offerte à celles et ceux qui ont, à un moment, raté le train. Des énergies professionnelles et humaines convergent pour raconter les histoires des structures qui nous confient leur communication

PLAK’ART TV

Certaines maisons d’arrêt disposent de leur propre chaîne de télévision, on les appellent les Canaux Videos Internes ou CVI

Urban Prod produit les CVI des centres pénitentiaires d’Aix-Luynes 1 et 2, Salon-de-Provence et Tarascon depuis 2014. 

L’association forme et accompagne des détenus à produire leurs propres contenus vidéos. L’intervenant CVI travaille chaque semaine dans son établissement sur le canal vidéo interne : la chaîne PLAK’ART tv.  

Ces chaînes de TV locales favorisent la communication en détention et participent à la réinsertion des détenus en les impliquant dans des projets culturels, artistiques innovants. Dans chaque établissement, les intervenants d’Urban Prod recrutent et forment 2 détenus pour travailler en tant qu’auxiliaires vidéo (salariés en détention à 26 h / semaine). Urban Prod travaille en partenariat avec l’administration pénitentiaire (AP) et le Service de probation et d’insertion professionnelle (Spip). Un·e référent·e CPIP est désigné·e pour travailler sur le projet CVI. 

Au final, c’est en moyenne 300 vidéos et plus de 100 h de programmes qui sont diffusées à l’année dans chaque établissement. 

La diffusion de ces contenus s’enrichie grâce à des partenariats avec Lieux Fictifs sur Les Baumettes et Resine Média (83) au travers d’une convention de mutualisation des productions en cours de conception et des catalogues de films.

L’ATELIER VIDEO

Petite agence créative interne qui cristallise les compétences présentes dans l’équipe pour proposer captation vidéo, production de contenus, animations vidéos, motion design…

LES PROJETS DE LA FABRIQUE