Menu langues

EN FR

LES CANAUX VIDEO INTERNES

Urban Prod produit les canaux vidéo internes des centres pénitentiaires d’Aix-Luynes 1 et 2, Salon-de-Provence et Tarascon depuis 2014. Certaines maisons d’arrêt disposent en effet de leur propre chaîne de télévision.

En partenariat avec la Région Sud et le ministère de la Justice, Urban Prod forme et accompagne les détenus à produire leurs propres contenus vidéos. L’intervenant CVI travaille chaque semaine dans son établissement sur le canal vidéo interne : la chaîne Contakt TV.
L’objectif est de faire vivre ces chaînes de TV locales qui favorisent la communication en détention, mais aussi participent à la réinsertion des détenus en les impliquant dans des projets culturels, artistiques et innovants.
Dans chaque établissement, les intervenants d’Urban Prod recrutent et forment 2 détenus pour travailler en tant qu’auxiliaires vidéo (salariés en détention à 26 h / semaine).
Urban Prod travaille en partenariat avec l’administration pénitentiaire (AP) et le Service de probation et d’insertion professionnelle (Spip). Au final c’est en moyenne 300 vidéos et plus de 100 h de programmes qui sont diffusées à l’année dans chaque établissement.