Menu langues

EN FR

CAMÉRAVANE

Caméravane, c’est l’hybridation d’une caravane et d’un appareil photo géant. Un outil pédagogique itinérant et immersif pour initier les publics jeunes au processus de fabrication d’une image et à ses enjeux.

Le projet Caméravane a pour objectif de toucher majoritairement les publics habitant des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Caméravane est un appareil photo géant dans une caravane avec une porte qui permet de se trouver en petit groupe dans l’appareil pendant la prise de vue. Un dispositif immersif qui permet de comprendre les aspects techniques et artistiques du medium photographique.

La caravane héberge un appareil photo géant, ainsi que des petits appareils artisanaux (sténopés) et un laboratoire photo qui permettent à chaque participant de s’initier à la prise de vue et au cadrage, de réaliser et développer une photo avec laquelle il pourra repartir. 

L’objectif de ce dispositif est de permettre la découverte du medium artistique et culturel qu’est la photographie. De comprendre le contexte historique de sa création et de ses enjeux et de le comparer avec une pratique plus actuelle et numérique à travers des jeux et moments d’échanges autours des réseaux sociaux. Faire le lien entre ces différentes pratiques, comprendre ensemble les enjeux actuels liés aux images et à leur impact dans nos quotidiens.