Menu langues

EN FR

MINEURS SOUS MAIN DE JUSTICE


Ateliers numériques et créatifs en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Dans le cadre de partenariats avec l’Union Européenne, au titre d’un Fonds social européen (FSE), avec la Région Sud-Paca et la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Urban Prod met en place des projets numériques avec des mineur·e·s placé·e·s sous protection judiciaire.

Ces actions sont pilotées par Urban Prod et la PJJ au niveau de la Direction Inter-Régionale, des directions territoriales et des établissements dans lesquels se déroulent ces actions.

En 2019, Urban Prod est intervenue à ce titre dans 6 établissements de la PJJ : les quartiers mineurs (QM) des Baumettes (13) et Grasse (06), Les Centres éducatifs fermés (CEF) de Montfavet (84), de Brignoles (83) et Nouvel Horizon (13) et l’Unité éducative d’activités de jour (UEAJ) d’Antibes (06).

Ainsi, ce sont plus de 200 jeunes qui ont bénéficié tout au long de l’année d’ateliers ludiques allant du journalisme à la création artistique dans une dynamique d’éducation populaire. A travers ce projet, Urban Prod a également participé à des événements nationaux de la PJJ comme le Challenge Michelet et le Parcours du goût en réalisant des films, un livre de recettes ou encore des ateliers photo.

Une chaine vimeo permet d’illustrer le travail réalisé auprès de ces jeunes, mais compte tenu du droit à l’oubli garantissant l’anonymat de ces adolescent·e·s (ponctuellement en prise avec la justice), une partie seulement des productions sont accessibles.