Menu langues

Créée en 1998, labellisée Fabrique de Territoire par l’Etat et Sud Lab par la Région Sud, agréée Jeunesse et Education Populaire et reconnue d’utilité sociale.

25 ans au service de l’inclusion, de la solidarité et de la médiation numérique

Urban Prod dispose par ailleurs d’un numéro de déclaration d’activité comme organisme de formation auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Provence-Alpes-Côte d’Azur), n° 93.13.15378.13. Et est certifié Qualiopi pour les actions de formation depuis novembre 2021.

Autour de trois pôles d’activité :

LA FABRIQUE

Elle regroupe les productions audiovisuelles et sonores d’Urban Prod. Elle s’appuie sur une équipe de 3 professionnels du son et de la vidéo, professionnel·le·s expérimenté·e·s de la création (écriture, tournage, postproduction, podcast, photo) pour accompagner des projets de communication visuelle. en savoir plus sur la Fabrique

LE LAB

L’idée est de réunir les démarches exploratoires et expérimentales d’Urban Prod autour de l’innovation sociale, culturelle, médias et pédagogique , avec l’existence, en plein centre-ville de Marseille du MarsMedialab, un tiers-lieu ouvert sur le quartier populaire de Belsunce, accueillant des publics différents (professionnels, particuliers, enfants, adultes) sur des problématiques gravitant autour des cultures et des humanités numériques. Véritable camp de base, le MarsMedialab est le lieu à partir duquel Urban fait rayonner ses projets. Il accueille un certain nombre de fonctions supports d’Urban ou de ses partenaires (atelier de médiation, accompagnement, formation, événements). en savoir plus sur le Lab

L’ÉCOLE

Les métiers de la médiation numérique sont en plein développement et manquent souvent de formations spécifiques et les référentiels demandent de régulières mises à jour pour coller au plus près des réalités. Urban Prod propose un ensemble de formats (formations courtes et longues) afin de répondre à un grand nombre de situations et de besoins et ainsi contribuer à l’accélération de processus réussis de transition numérique. Cet accompagnement peut également se traduire au travers de formations-actions, d’une offre de conseil, d’ingénierie de projets ou d’assistance à maîtrise d’usages pour déployer les services numériques de ses partenaires (AMU, Hub du Sud, Région Sud PACA, Département des Bouches-du-Rhône, IRTS, ville de Marseille). en savoir plus sur l’École

Au service d’un projet associatif au cœur des enjeux actuels

Plus que jamais les missions de l’association viennent faire écho à des fractures criantes de nos sociétés contemporaines en terme d’égalité des chances, d’accès aux droits ou à la culture. 

La crise de la Covid-19 a révélé que ce que nous prônons depuis 25 ans autour des enjeux de solidarité, d’inclusion ou de médiation numérique concernait un nombre impressionnant de nos concitoyen·ne·s. Chacun·e, enseignant·e, travailleur·euse social·e, salarié·e du privé, agent·e administratif·ive, a pu prendre la mesure de la distance qui existait entre une véritable maîtrise des outils et des opportunités offertes par le numérique et la réalité de ses pratiques. 

Le besoin en formation (initiale ou continue), l’accompagnement au plus près des quartiers prioritaires ou des populations fragilisées constituent des priorités et des chantiers énormes pour les mois et les années qui arrivent.

.